La bronchite chronique touche les patients atteints de maladies respiratoires chroniques ou présentant des facteurs de risque (tabagisme actif ou passif, inhalation de substances toxiques). Parfois, aucune cause n'est identifiée pour déterminer l'origine de la bronchite chronique.
En concertation avec les autres professionnels de santé, le pneumologue joue un rôle clé dans le diagnostic et le suivi des patients atteints de bronchite chronique, pour améliorer la qualité de vie des patients et prévenir autant que possible les complications (emphysème pulmonaire, insuffisance respiratoire chronique).
Pneumologue et bronchite chronique : son rôle
Ses missions
Le pneumologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge :
- des maladies respiratoires touchant :
- les bronches (asthme, BPCO, mucoviscidose, emphysème pulmonaire, cancer du poumon),
- le poumon (pneumonies, embolie pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, tuberculose pulmonaire, œdème pulmonaire),
- la plèvre (pneumothorax, pleurésie, cancer de la plèvre) ;
- des troubles de la ventilation (apnée du sommeil, traumatisme thoracique).
Article
Il exerce soit en cabinet privé, soit en milieu hospitalier. Dans le cas des pathologies respiratoires, le pneumologue :
- prévient les facteurs de risque de maladies pulmonaires ;
- diagnostique et évalue les pathologies ;
- prescrit les traitements et réalise les soins des patients.
Selon les pathologies, le pneumologue est en interaction avec l'allergologue, le cancérologue, le tabacologue, l'infectiologue, le neurologue et/ou le médecin du travail.
Les examens pratiqués
Le pneumologue prescrit et réalise l'ensemble des examens qui explorent et évaluent les fonctions respiratoires et l'état des poumons :
- l'analyse des symptômes (dyspnée, toux, douleur thoracique, hoquet, cyanose, apnée, insuffisance respiratoire aigüe) ;
- les explorations pneumologiques (ECBC, gaz du sang, intradermoréaction à la tuberculine) ;
- les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) ;
- les examens de l'apnée du sommeil ;
- les examens endoscopiques (bronchoscopie, LBA, biopsies pulmonaires) ;
- les techniques d'imagerie pulmonaire (radiographie, scanner, IRM).
Le pneumologue analyse les résultats de ces examens pour établir le diagnostic de la pathologie pulmonaire éventuellement associée à la bronchite chronique, et pour suivre l'évolution de la fonction respiratoire au cours de la bronchite chronique.
Article
Maladies nécessitant l'intervention d'un pneumologue
L'asthme
Le pneumologue n'est pas le professionnel de santé central dans la prise en charge de l'asthme. En effet, cette pathologie est le plus souvent diagnostiquée et traitée par le médecin traitant et/ou l'allergologue. Le pneumologue intervient cependant dans la prise en charge pluridisciplinaire à plusieurs niveaux :
- au moment du diagnostic pour évaluer la fonction respiratoire ;
- lors de l'instauration du traitement de fond pour déterminer le traitement optimal en concertation avec les autres médecins ;
- dans le suivi du traitement de l'asthme contrôlé pour évaluer régulièrement la fonction respiratoire ;
- en cas d'asthme sévère, lorsque la fonction respiratoire est fortement altérée au cours des crises (des traitements d'exception tels que Nucala® ou Cinqareo® ne peuvent être prescrits que par des spécialistes en pneumologie).
Article
La bronchopneumopathie chronique obstructive
Dans les premiers stades de la BPCO, le suivi du patient est généralement assuré par le médecin traitant qui coordonne la prise en charge pluridisciplinaire. Cependant, l'avis du pneumologue est requis dans certaines circonstances :
- pour confirmer le diagnostic de BPCO en cas de doute : il repose sur un rapport entre le volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) et la capacité vitale forcée (CVF). Si le rapport est inférieur à 70 % après test de réversibilité par un bronchodilatateur chez un patient qui a des facteurs de risque et/ou des signes cliniques évocateurs, on a une BPCO ;
- si le médecin traitant soupçonne une forme sévère de BPCO, celle-ci dépendant de plusieurs facteurs : le statut tabagique, la sévérité des symptômes (obstruction bronchique, dyspnée), l'état nutritionnel (IMC < 21 kg/m2 ou perte de poids involontaire), difficultés rencontrées dans la vie quotidienne ;
- pour prescrire et réaliser des examens complémentaires en fonction de l'histoire de la maladie et des symptômes : pléthysmographie (évaluation des capacités et des variations de la pression pulmonaire), gaz du sang, épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR), endoscopie bronchique, polysomnographie si suspicion d’un syndrome d’apnée du sommeil associé, dosage de l’alpha1 antitrypsine en cas de suspicion de maladie génétique ;
- pour prescrire certains actes spécifiques (réhabilitation respiratoire) ou certains traitements particuliers :
- traitement bronchodilatateur par nébulisation (Ventoline® ou générique),
- oxygénothérapie de longue durée (au moins 15 heures par jour),
- ventilation non invasive (notamment en cas d'apnées du sommeil associées ou d'exacerbations de BPCO nécessitant une hospitalisation),
- traitement du cœur pulmonaire chronique par inhibiteurs de l’enzyme de conversion, α bloquants, digoxine (sauf en cas de fibrillation auriculaire).
Dans les stades plus évolués de la maladie, le pneumologue reçoit le patient 1 à 2 fois par an pour :
- prescrire l'oxygénothérapie, la ventilation et le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire ;
- déterminer l'éventuelle nécessité de traitements chirurgicaux.
Lorsque la BPCO est stable sous traitement, le pneumologue joue un rôle central dans le suivi du patient :
- Il coordonne la prise en charge pluridisciplinaire.
- Il programme la réhabilitation respiratoire et les séances d'entraînement à l'exercice pour les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique.
- Il prend en charge les exacerbations et les complications quel que soit le stade de la maladie.
- Il est le seul à pouvoir initier une prescription de trithérapie ou prescrire un traitement par des bronchodilatateurs en nébulisation.
- Il participe à l'éducation thérapeutique du patient en collaboration avec les autres intervenants.
La mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche plusieurs organes dont les poumons. Elle provoque une obstruction des bronches et des sécrétions bronchiques très épaisses. Le patient atteint de mucoviscidose souffre ainsi très jeune de bronchite chronique, avec des infections respiratoires nombreuses et répétées.
Le diagnostic, la mise en place du traitement et le suivi des patients sont assurés par une équipe hospitalière pluridisciplinaire appelée CRCM (Centre de Ressources et de Compétences en Mucoviscidose).
Le pneumologue fait partie de cette équipe et apporte sa contribution pour tous les aspects qui concernent la fonction respiratoire et l'état pulmonaire du patient :
- l'évaluation et le suivi de la fonction respiratoire ;
- la prescription des médicaments pour prévenir et ralentir la dégradation de la fonction respiratoire ;
- le traitement des infections pulmonaires et bronchiques ;
- la prescription et l'évaluation de la kinésithérapie respiratoire ;
- la réhabilitation respiratoire et l'éducation thérapeutique du patient.
L'évolution de la mucoviscidose entraîne l'apparition progressive de complications (essoufflement, bronchopneumopathie obstructive voire insuffisance respiratoire). Lorsque la fonction respiratoire est trop altérée, la greffe pulmonaire peut s'imposer.
Autres cas de bronchite chronique
En-dehors de la bronchite chronique associée à des pathologies respiratoires graves, le pneumologue exerce plusieurs rôles dans le suivi des bronchites chroniques sans cause connue ou touchant des patients à risque :
- l'évaluation de la fonction respiratoire au moment du diagnostic et tout au long de la bronchite chronique ;
- la recherche de la cause de la bronchite chronique ;
- la prescription du traitement et l'évaluation de son efficacité ;
- le traitement des épisodes de bronchite aiguë ;
- l'éducation thérapeutique des patients : arrêt du tabac, conseils sur l'alimentation et l'hygiène de vie, recommandations pour les activités sportives, protections individuelles et collectives en milieu de travail.
Le pneumologue agit en concertation avec le tabacologue pour inciter le patient fumeur à l'arrêt du tabac. De même, il exerce en collaboration avec le médecin du travail dans le cas des patients inhalant des substances toxiques en milieu professionnel.
Aussi dans la rubrique :
Prévention et traitement de la bronchite
Sommaire
- Comment éviter une bronchite ?
- Quel médecin consulter ?
- Comment soigner une bronchite ?